Avantage Supplémentaire Maternité (ASM) : faites valoir vos droits !

A partir du 30 octobre 2017, un avantage conventionnel maternité / paternité est versé aux les médecins installés. C’est une avancée majeure de la couverture sociale des médecins (jusqu’à 3100 € par mois), comme vous le détaille cet article.

Mais certaines caisses de sécurité sociale ne semblent pas respecter leurs engagements ; c’est inadmissible et il faut faire remonter ces informations.

C’est ce que vous propose votre syndicat MG France au niveau local et national pour que nous puissions intervenir.

Contactez-nous !  

 

Mémo nouvelles cotation MG France

Un mémo actualisé  de 4 pages à télécharger, imprimer, emporter

 

 

Un mémo actualisé  de 4 pages à télécharger, imprimer, emporter

Retrouvez tous les téléchargements MG France ICI

Prescrire publie la liste des médicaments à écarter des soins, version 2017

Pour mieux soigner : des médicaments à écarter – actualisation 2017

Médicaments à écarter - bilan 2017Prescrire actualise son bilan des médicaments qui sont à écarter des soins et à remplacer par de meilleures options parce que leur balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes leurs utilisations.

 

Pour la cinquième année consécutive, Prescrire publie un bilan « des médicaments à écarter pour mieux soigner ». Ce bilan recense des cas flagrants de médicaments plus dangereux qu’utiles, à écarter des soins. L’objectif est d’aider à choisir des soins de qualité, pour d’abord ne pas nuire aux patients et pour éviter des dégâts.

L’évaluation par Prescrire de la balance bénéfices-risques d’un médicament dans une situation donnée repose sur une procédure rigoureuse : recherche documentaire méthodique et reproductible, détermination de critères d’efficacité pertinents pour les patients, hiérarchisation des données scientifiques selon leur niveau de preuves, comparaison versus traitement de référence, prise en compte des effets indésirables et de leur part d’inconnues.

En 2017, le bilan porte sur les médicaments analysés dans Prescrire durant sept ans, de 2010 à 2016.

Cette analyse a recensé 91 médicaments (dont 82 commercialisés en France) dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l’Union européenne.

En situation d’impasse thérapeutique dans une maladie grave, il n’est pas justifié d’exposer les patients à des risques graves, quand l’efficacité clinique n’est pas démontrée. L’utilisation de certains de ces médicaments dans le cadre d’une recherche clinique peut être acceptable, mais à condition d’informer les patients des inconnues sur la balance bénéfices-risques et d’une utilité de l’évaluation. Dans les autres cas, mieux vaut se concentrer sur des soins utiles pour aider le patient à supporter l’absence d’option capable de changer le pronostic ou d’améliorer sa qualité de vie au-delà de l’effet placebo.

©Prescrire 1er février 2017

« Pour mieux soigner, des médicaments à écarter : bilan 2017 » Rev Prescrire 2017 ; 37 (400) : 137-148. (pdf, accès libre)

L’ Assurance Maladie Universelle, une position forte pour un accès aux soins équitable

 

 

Le Généraliste : Une « assurance-maladie universelle » sans mutuelles : à gauche, deux experts relancent le débat

Le Monde du 13.01.2017 : Martin Hirsch et Didier Tabuteau : « Créons une assurance-maladie universelle »

Epidémie de grippe 2016-2017 – Blog SNJMG

Un article fort bien documenté sur la prise en charge de la grippe et notamment l’absence d’intérêt démontré des antiviraux (malgré les messages répétés et suspects d’influences de la DGS vers les médecins)Source : Epidémie de grippe 2016-2017 – Blog SNJMG

Truc : faciliter l’évacuation d’un chalazion

Une vidéo bien faite et dont le lien ( https://www.youtube.com/watch?v=E25BKhDTt3I ) peut-être donné aux patients pour qu’ils la regardent tranquillement chez eux

 

rempla-midi-pyrenees.org : une adresse pour remplacer et se faire remplacer

Outil mis en place par L’URPS, ce site gratuit régional permet la mise en relation des professionnels libéraux qui cherchent à remplacer ou se faire remplacer.

remplamidipyr

L’ANSM rappelle qu’aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe

Les patients méritent une information claire sur le sujet,

 

 

 

Naissance de la fédération des soins primaires ( FSP)

MG France a porté avec beaucoup de cœur et de persévérance le projet d’une Fédération des Soins Primaires, projet enfin abouti en collaboration avec les autres acteurs de soins primaires.

La FSP devient ainsi un interlocuteur clairement identifié pour les  soins primaires, ce qui doit permettre à l’avenir de mieux coordonner les acteurs de premier recours autour du patient.

#fsp Pour en savoir plus sur la Fédération des soins primaires https://t.co/zlVdLG5MSU pic.twitter.com/MaLHf7SOf1

Médecins Du Monde dénonce le prix des médicaments

Une campagne choc censurée par les afficheurs.

Elle nous rappelle à juste titre les politiques de profit de certains laboratoires, au détriment des malades et des systèmes de protection de santé.

Pétition et kit de soutien (affiches à imprimer, bannières) pour faire baisser le prix des médicaments en Europe sur le site #leprixdelavie

mdm_medicaments_header-fb-851x3152 mdm_medicaments_header-fb-851x3153 mdm_medicaments_header-fb-851x3154 mdm_medicaments_header-fb-851x3155 mdm_medicaments_header-fb-851x3156 mdm_medicaments_header-fb-851x3157 mdm_medicaments_header-fb-851x3158 mdm_medicaments_header-fb-851x3159 mdm_medicaments_header-fb-851x31510 mdm_medicaments_header-fb-851x31511