FORMATION indemnisée les 21 et 22 septembre 2018 à Lesponne (65710)

MG Form organise une formation indemnisée dans le cadre du DPC,  près de chez vous, sur le thème :

La femme jeune : sa contraception, la prévention et le dépistage  du  cancer  du  col  utérin

Une formation pleine d’infos, avec des ateliers pratiques (frottis, pose de DIU, pose d’implant) pour acquérir toutes les connaissances et le savoir faire nécessaire lors de l’accompagnement des jeunes femmes au quotidien .

La convivialité étant toujours au menu de nos formations, nous vous attendons en Vallée de Lesponne au domaine de Ramonjuan, dans un cadre idéal,

Les vendredi 21 et Samedi 22 septembre 2018

L’équipe MG Form :
Dr Nicole Gabriel (experte gynécologue)
Dr Emilie Franzin (experte généraliste)
Dr Eva Decotte (organisation-animation)

Pour vous inscrire :
MG Form Occitanie
05 61 40 55 87 – mgformoccitanie@medsyn.fr

Avantage Supplémentaire Maternité (ASM) : faites valoir vos droits !

A partir du 30 octobre 2017, un avantage conventionnel maternité / paternité est versé aux les médecins installés. C’est une avancée majeure de la couverture sociale des médecins (jusqu’à 3100 € par mois), comme vous le détaille cet article.

Mais certaines caisses de sécurité sociale ne semblent pas respecter leurs engagements ; c’est inadmissible et il faut faire remonter ces informations.

C’est ce que vous propose votre syndicat MG France au niveau local et national pour que nous puissions intervenir.

Contactez-nous !  

 

Réseau Morphée et troubles du sommeil : un site d’aide aux patients et aux professionnels de santé

Grâce à ce site extrêmement bien fait, les patients peuvent chez eux remplir un questionnaire de sommeil et faire un premier point. Le bilan ainsi réalisé peut servir de base à une consultation avec son médecin ou un centre du sommeil.

 

 

Formation aux nouvelles cotations le 9 mars à Tarbes : dernier délai avant clôture des inscriptions !

Avantage Supplémentaire Maternité (ASM) : c’est signé !

L’avenant n°3 à la convention médicale signé le 1er mars 2017 crée cet avantage supplémentaire. Cette mesure facilitera l’installation de nouvelles générations de médecins composées pour 80% de femmes.

Lire aussi sur mgfrance.org:

Un numéro unique pour les situations de soins complexes : rdv à la CCI de Tarbes le jeudi 2 février à 20h

Venez échanger sur le thème :
 
Situations complexes : un NUMÉRO UNIQUE pour apporter des réponses aux professionnels de santé libéraux 

Cette réunion aura lieu jeudi 2 février 2017 à 20h
à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Tarbes

1, rue des évadés de France, Centre Kennedy, 65003 Tarbes 

Nous y évoquerons les situations de soins qui vous posent problème, afin de créer ensemble la plateforme d’appui dont vous avez besoin pour faciliter et simplifier votre exercice professionnel.

TOUS les professionnels de santé libéraux seront invités par leurs représentants.

Cette démarche est initiée conjointement par les Professionnels de Santé Libéraux, le réseau de santé Arcade, l’HAD  les équipes territoriales de gériatrie,  le dispositif MAIA, la Coordination territoriale d’appui Paerpa. 

Parlez-en autour de vous et venez nombreux !

Prescrire publie la liste des médicaments à écarter des soins, version 2017

Pour mieux soigner : des médicaments à écarter – actualisation 2017

Médicaments à écarter - bilan 2017Prescrire actualise son bilan des médicaments qui sont à écarter des soins et à remplacer par de meilleures options parce que leur balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes leurs utilisations.

 

Pour la cinquième année consécutive, Prescrire publie un bilan « des médicaments à écarter pour mieux soigner ». Ce bilan recense des cas flagrants de médicaments plus dangereux qu’utiles, à écarter des soins. L’objectif est d’aider à choisir des soins de qualité, pour d’abord ne pas nuire aux patients et pour éviter des dégâts.

L’évaluation par Prescrire de la balance bénéfices-risques d’un médicament dans une situation donnée repose sur une procédure rigoureuse : recherche documentaire méthodique et reproductible, détermination de critères d’efficacité pertinents pour les patients, hiérarchisation des données scientifiques selon leur niveau de preuves, comparaison versus traitement de référence, prise en compte des effets indésirables et de leur part d’inconnues.

En 2017, le bilan porte sur les médicaments analysés dans Prescrire durant sept ans, de 2010 à 2016.

Cette analyse a recensé 91 médicaments (dont 82 commercialisés en France) dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l’Union européenne.

En situation d’impasse thérapeutique dans une maladie grave, il n’est pas justifié d’exposer les patients à des risques graves, quand l’efficacité clinique n’est pas démontrée. L’utilisation de certains de ces médicaments dans le cadre d’une recherche clinique peut être acceptable, mais à condition d’informer les patients des inconnues sur la balance bénéfices-risques et d’une utilité de l’évaluation. Dans les autres cas, mieux vaut se concentrer sur des soins utiles pour aider le patient à supporter l’absence d’option capable de changer le pronostic ou d’améliorer sa qualité de vie au-delà de l’effet placebo.

©Prescrire 1er février 2017

« Pour mieux soigner, des médicaments à écarter : bilan 2017 » Rev Prescrire 2017 ; 37 (400) : 137-148. (pdf, accès libre)

Truc : faciliter l’évacuation d’un chalazion

Une vidéo bien faite et dont le lien ( https://www.youtube.com/watch?v=E25BKhDTt3I ) peut-être donné aux patients pour qu’ils la regardent tranquillement chez eux

 

Protocoles ALD : ATTENTION, SIMPLIFICATION

Vous l’avez certainement constaté, obtenir l’accord pour une ALD est maintenant beaucoup plus simple. La demande peut-être faite en ligne en quelques clics, même sans la carte vitale,  et l’accord est immédiat la plupart du temps.

protocole-ald-0

Mais ATTENTION, car que fera demain la CPAM si le médecin demandeur n’a  pas respecté les critères d’admission?

Et oui, si l’accord est plus simple à obtenir, la demande, elle, n’est pas simplifiée  pour le médecin qui fait dorénavant le travail du médecin conseil… sans son salaire !

Voici ce que dit la cpam à ce sujet :

ALD : des critères à contrôler systématiquement

Pour vous aider à respecter ces critères :

 

rempla-midi-pyrenees.org : une adresse pour remplacer et se faire remplacer

Outil mis en place par L’URPS, ce site gratuit régional permet la mise en relation des professionnels libéraux qui cherchent à remplacer ou se faire remplacer.

remplamidipyr